Avec son service de streaming FIFA+, la fédération propose déjà 1400 matchs par mois, en direct et en VOD.
Les fans de football vont apprécier. Mardi, la Fédération internationale de football association a lancé FIFA+, sa propre plateforme de streaming destinée à accueillir les matchs les plus attendus de la saison. Calqué sur le modèle de Netflix, le service propose la diffusion en direct de nombreux matchs, puis leur mise à disposition en VOD. Contrairement à Prime Video, qui a déjà un pied dans la transmission sportive depuis quelques années, il s’agit pour le moment d’un service entièrement gratuit, accessible depuis un navigateur web ou une application mobile.
Des matchs, mais pas que
Avec la diffusion annoncée de 1400 matchs par mois, en direct et en différé, FIFA+ promet déjà de s’imposer comme une référence dans le domaine du streaming sportif. D’autant que la plateforme ne mise pas que sur les rencontres sportives. Sur la page d’accueil du service, on peut voir que de nombreux programmes originaux sont aussi accessibles gratuitement, des documentaires thématiques pour la plupart, qui font la part belle au football féminin, mais aussi à quelques figures cultes du milieu comme Ronaldinho.
Le service couvrira aussi les matchs de football junior, ainsi que des archives historiques incluant tous les matchs des précédentes Coupes du Monde. Un timing parfait alors que la compétition mondiale sacrera un nouveau champion à la fin de cette année. La fédération n’a en revanche pas confirmé si les matchs de la Coupe du Monde 2022 auront, eux aussi, droit à leur diffusion sur FIFA+.
Bientôt une formule payante ?
Pour le moment, le service est entièrement gratuit. Mais cela pourrait ne pas durer. Au moment de son lancement FIFA+ a affirmé son objectif de se concentrer sur les “compétitions privées d’une diffusion internationale”. Chez le public américain notamment, la plupart des ligues européennes sont inaccessibles via les canaux de diffusion classiques. Cependant, l’organisation pourrait vite changer de stratégie avec l’arrivée du Mondial.
Il n’est pas exclu que FIFA+ s’impose dès cette année comme une plateforme alternative pour l’ensemble des matchs joués à travers le monde sous le sigle de la fédération. Pour rentabiliser son modèle, il faudra alors sans doute opter pour des formules d’abonnement payantes. “Il n’est pas prévu de facturer des frais d’abonnement pour le service [mais] cela ne veut pas dire que nous pourrions ne pas évoluer avec le temps s’il y avait une proposition de valeur qui nous permet de facturer un abonnement”, a ainsi indiqué Charlotte Burr, directrice de la stratégie de la FIFA, à ESPN. La plateforme devrait cependant conserver une offre gratuite.
Poster un Commentaire